Types de poissons et de matériel pour pêcher

TYPES DE POISSONS

Au Québec, il existe des centaines de sortes de poissons qui se promènent dans nos eaux. D’ailleurs, en Gaspésie,le poisson le plus pêché est le saumon atlantique qui peut se retrouver dans les rivières telle que la Grande-Rivière se situant dans la municipalité de Grande-Rivière. Aussi, ce poisson vit aussi en mer, où il se nourrit de crevettes, de morues et de harengs, pour revenir frayer dans sa rivière natale pour s’y reproduire.

On peut y pêcher aussi d’autres poissons tels que la morue,la truite, le hareng, l’éperlan en hiver,le brochet, la plie, la carpe, les fruits de mer et quelques autres sortes encore.


LE MATéRIEL

Pour penser à pouvoir pratiquer ce sport fabuleux qu’est la pêche, il faut penser au matériel car sans bon matériel, la pêche risque d’être difficile.

Les cannes

  1. La canne à fil intérieur
  2. La canne dite Anglaise
  3. La canne télé réglable

1.La canne à fil intérieur
Ce type de canne est principalement utilisé dans les ruisseaux ainsi que pour les petites et les moyennes rivières encombrées.

2.La canne dite Anglaise
Elle est utilisée pour la pêche en pièce d’eau à longues distances au flotteur. Elle est très utile dans les petites, moyennes et grandes rivières.

3.La canne télé réglable
Elle est utilisée dans les ruisseaux ou dans les petites rivières encombrées. Certains s’en servent aussi pour les cours d’eau plus dégagés malgré son équilibre qui est dans la moyenne et dont le poids est supérieur aux deux autres cannes.

Les moulinets

Plusieurs types peuvent être employés, tant en fonction du genre de canne que vous possédez (1 et 2), que de la largeur du cours d’eau pratiqué (3).

  1. Pour la canne à fil intérieur
  2. Pour la canne de type Anglaise ou télé réglable
  3. Moulinets pour la pêche à grande rivière

____________________

1.Pour la canne à fil intérieur :
Les moulinets qui se placent  dans le talon sont des valeurs sûres même si un petit moulinet peut aussi convenir.

2.Pour la canne de type anglaise ou télé réglable
Les possibilités sont nombreuses. Soit une simple réserve de fil, robuste et facile d’utilisation. Il existe maintenant les semi-automatiques équipés en plus d’une gâchette pour la récupération du nylon.

3. Moulinets pour la pêche en grandes rivières :
Ce sont des tambours fixes parce qu’ils facilitent les longs lancés un peu comme la pêche à l’ultra léger, et en prenant bien soin de garnir correctement la bobine pour un meilleur dévidé.

Il y a aussi le montage qui constitue en quelque sorte le fil que le pêcheur se sert pour lancer et il s’en sert pour attraper sa proie à l’aide d’un hameçon  qui varie selon de type d’appât.



______

_p_____

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: